Variante "Col des Fours"

> Cet itinéraire est nettement plus montagnard que l'itinéraire normal. En effet, l'enneigement tardif des versants du col de Fours, la difficulté à trouver le passage entre le plan des Fours et les chalets des Tufs en font un parcours qui ne doit être entrepris que par beau temps et par des randonneurs expérimentés.
1 - A la borne Michelin, partir à gauche et prendre (Est puis Nord) la piste souvent enneigée, même au mois d'août. Passer à proximité d'un bâtiment en ruine, puis sous la ligne éléctrique, et par de faciles rochers ou par le névé, atteindre le col des Fours (2665 m)
2 - Descendre à droite le long du versant Nord-Est de la tête Sud des Fours, en côtoyant des bancs rocheux (névé tardif).
> Ne pas s'approcher de la base de la paroi à cause des chutes de pierres.
Atteindre le plan des Fours et longer la rive droite du torrent vers le Nord. La pente devient plus raide. Traverser un deuxième plan en direction de Nord-Est et arriver près d'un torrent important qui descent de la Têtte Nord des Fours.
3 - Obliquer à droite (Sud-Est) et bien rester sur le chemin.
> Ce passage, à travers un alpage raide et marécageux, demande de l'attention.
Franchir le torrent, poursuivre (Sud-Est) à flanc de montagne en s'écartant progressivement du torrent et arriver aux chalets des Tufs (1993 m)
> Ici, comme ailleurs en milieu montagnard, ne pas couper à travers les pâurages afin de ne pas effrayer le bétail.
4 - Continuer la descente (Ouest) pour gagner le hameau de la Ville-des-Glaciers (1789 m).

Variante "Du Tour"

1 - Descendre par le bon chemin réservé aux randonneurs pédestres. Franchir deux ruisseaux et arriver à proximité de la gare inférieure du télésiège et la gare supérieure de la télécabine.
> Possibilité d'utiliser la télécabine pour descendre directement au Tour.
2 - S'engager sur le sentier à gauche. il mène aux chalets de Charamillon (2017 m)
3 - Poursuivre la descente raide par le sentier en lacets (de préférence à la piste de ski) sous les câbles des remontées mécaniques et atteindre le village du Tour (1453 m)
4 - Emprunter la route sur 1 km, traverser Montroc et gagner la gare de Montroc-de-Planet (1354 m)
5 - Face à la gare, se diriger à droite et passer au-dessus de la voie ferrée (au niveau de la voûte d'entrée du tunnel de Vallocine). Poursuivre par le chemin qui serpente à travers bois, puis dans les près. Il tourne à droite et arrive dans le haut du hameau de Tré-le -Champ (1417 m).
> Jonction avec l'itinéraire principale du TMB.

Variante "Fenêtre de l'Arpette" - Carte 1

> Cette variante est exigeante sur le plan physique (dénivelé important, marche peu aisée dans les pierriers et sur un sentier rocailleux parfois très raide). Faire une bonne provision d'eau.
1 - Quitter l'itinéraire principal au Nord-Ouest de Champex-lac (1460 m), près de la station de départ du télésiège de la Breya et prendre le sentier qui suit le bisse puis le torrent d'Arpette et ses cascades, en traversant d'agréables sous-bois. Déboucher en contrebas de l'hôtel-restaurant d'Arpette (1630 m).
2 - Remonter le charmant val d'Arpette par le large chemin empierré.
3 - Laisser à gauche le sentier qui, par le col de a Breya, descend dans la combe d'Orny et continuer tout droit le long du torrent d'Arpette. Suivre le sentier rocailleux qui se faufile dans les éboulis et entre de gros blocs avant d'atteindre La Barme (2140 m).
4 - Continuer tout droit par le chemin en direction du col des Ecandies et du plateau glaciaire du Trient.
5 - Bifurquer à droite (Ouest) sur le sentier qui se dirige vers la fenêtre d'Arpette. La pente devient trés raide, la végétation s'éclaircit puis disparaît ( > névé tardif fréquent). Dans le chaos des éboulis, se hisser jusqu'à la fenêtre d'Arpette (2671 m).

Variante "Fenêtre de l'Arpette" - Carte 2

6 - Descendre à travers les éboulis rocheux ( > bien suivre le balisage et marcher avec vigilance dans les blocs). Perdres de l'altitude et, après un coude à gauche, arriver à proximité des chalets de Véserey (2096 m).
7 - Poursuivre par le sentier en balcon face à la langue terminale du glacier puis entrer dans la forêt ( > couloir avec possibilité de ruissellements importants après de grosses pluies et passage en terrain éboulé).
> Jonction avec l'itinéraire principal du TMB.
8 - Suivre l'agréable chemin qui longe le bisse du Trient et arriver à une intersection (1520 m).
> Par le TMB vers le col de la Forclaz - Continuer le long du bisse jusqu'au col.
> Par le TMB vers Trient - Descendre le sentier à gauche.

Variante "Tête Bernarda"

1 - Au carrefour (2125 m), grimper à travers le pré très raide jusqu'à la large crête herbeuse du mont de la Saxe.Progresser ensuite à plat et à flanc dans l'alpage. Descendre légèrement vers un petit col (2333 m) et gravir le dôme ( > crêtes étroites : prudence) qui permet d'accéder à la Tête Bernarda (2534 m).
2 - Descendre pour contourner la Tête de la Tronche, puis suivre à gauche le sentier qui conduit au col Sapin (2436 m)
3 - Descendre dans les pâturages de la combe d'Armina, traverser le torrent du même nom et, sans perdre d'altitude, contourner par la droite les chalets ruinés de l'Alpe Supérieure de Secheron (2260 m).
4 - Remonter légèrement le vallon, puis virer à gauche (Nord) et passer près de petits lacs avant de grimper vers le large pas d'Entre-Deux-Sauts (2524 m).
5 - Descendre par le sentier dans le vallon de Malatra et déboucher non loin des fermes d'alpage de l'Alpe Supérieure de Malatra (2213 m).
6 - Poursuivre la descente dans les prés et parvenir à une intersection prés des chalets de l'Alpe inférieure de Malatra (Malatra-Desot : 2213 m).

Variante "Col du Tricot"- Carte 1

1 - Au col de Voza, partir vers l'Est, dans les prés, et gagner Bellevue (1770 m)
2 - Ne pas franchir la voie ferrée, quitter le large chemin pour se diriger à droite (Est) dans un alpage et trouver un sentier à flanc de montagne. Au premier portillon, poursuivre tout droit; passer un deuxième portillon et arriver à une bifurcation sous les chalets de l'Are (1760 m)
3 - Prendre le sentier à droite (Sud). Il traverse une zone humide, puis descendre en courts lacets vers la langue terminale du glacier de Bionnassay. Franchir la passerelle suspendue (1700 m) au-dessus du torrent de Bionnassay ( - respecter les distance entre les randonneurs et éviter les croisements), monter sur la moraines opposée et parvenir à un carrefour de sentier indiqué "glacier de Bionnassay" (1720 m)
4 - Gravir le sentier à gauche et atteindre le replat des ruines des chalets de Tricot. Continuer l'ascension dans une grande combe, au milieu des rhododendrons, jusqu'au col de Tricot (2120 m).
5 - Descendre dans le pierrier au Sud-Est, et par de nombreux lacets, gagner les chalets de Miage (1559 m), alpage situé au pied de l'aiguille de Bionnassay et des dômes de Miage.
6 - Franchir le torrent de Miage sur deux ponts et suivre le sentier qui grimpe en lacets (Ouest) jusqu'à une dépression permettant l'accès à un plateau où sont installés les chalets du Truc (1720 m)

Variante "Col du Tricot" - Carte 2

7 - Suivre (Sud-Ouest) la piste forestière jusqu'au premier virage en épingle. La quitter pour un sentier qui entre en forêt et perd de l'altitude pour atteindre Les Granges-de-la-Frasse.
8 - Laisser le chemin à gauche et gagner La Frasse (1263 m). Couper les lacets de la route, descendre entre les fermes et atteindre Les Contamines-Montjoie (1164 m). Emprunter la route principale à gauche immédiatement sous l'église et rejoindre l'itinéraire normal au pont des Loyers (1150 m).

Variante "De Vallorcine" - Carte 1

1 - Quitter l'itinéraire de TMB à Praillon; entre Trient et le Peuty. Prendre à droite le bon chemin en sous-bois qui s'élève à flanc dans la pente, puis en lacets plus serrés et parvient à l'alpage des Tseppes (1932 m ; eau, laitages).
2 - Continue la montée (Nord-Ouest); franchir la crête herbeuse (1996 m); puis se diriger à gauche pour contourner la pointe de Corraye et gagner (Sud-Sud-Ouest) les chalets de Catogne (2011 m).
3 - Dévaler le sentier vers les pâturages des Preises. Après Les Lantses, passer en contre-haut du chalet de la Grand'Jeur (1747 m) et continuer à l'horizontale avant d'atteindre la fontière.

Variante "De Vallorcine" - Carte 2

4 - Poursuivre à flanc, passer sous les câbles, sous la ligne électrique, traverser une piste de ski, prendre la piste forestière à droite (Nord) sur 250 m et atteindre la bifurcation des Saix-Blancs.
5 - Descendre par le sentier à gauche, puis 100 m après, prendre à droite, suivre l'indication "Saix Blancs". Le GR mène aux chalets de Plan-de-l'Envers. Dévaler la pente à droite pour gagner Vallorcine (1260 m).
6 - Laisser la gare à droite et poursuivre par le chemin qui traverse Plan d'Envers. Longer la voie ferée, monter par l'ancienne route des diligences et parvenir au carrefour "les Mayens", voisin de la gare du Buet (1300 m).
7 - Passer la chapelle des Montets et, après l'entrée du tunnel, gagner le col des Montets (1461 m).
> Par le GRP Tour de Pays du Mont-Blanc vers le TMB pour éviter la passage délicat par l'aiguillette d'Argentière.
8 - Après le chalet de la Réserve, utiliser le sentier botanique, parallèle à la N 506, et gagner Tré-le-Champ (1417 m).
> Jonction avec l'itinéraire principale du TMB.