De "Les Houches" au "Col de Vosa"

1 - De la gare SNCF (980 m), se diriger vers le pont routier du barrage EDF et franchir l'Arve. Suivre la route qui monte au Houches. Traverser le village par la D 213 à droite et arriver à la gare de départ du téléphérique de Bellevue (993 m)
> Possibilité d'emprunter le téléphérique et à la gare supérieure (1801 m) d'utiliser le chemin qui mène du col de Vosa en 25 min (voir tracé en tirets sur la carte et vaiante).
2 - A 50 m, au carrefour des Trabets, continuer par la route selon la même direction pour emprunter le tunnel de "La Verte".Après une ample courbe, juste avant la chapelle du Fouilly, prendre à gauche un passage public puis un escalier longeant la copropriété Le Grand balcon. Longer une clôture par un sentier qui vire à droite en plein champ. Atteindre un chalet isolé, le contourner puis utiliser sur une courte distance le chemin d'accès au Crêts. Prendre la route à gauche et monter jusqu'au carrefour du Pont de Belleface. Continuer la montée en privilégiant les raccourcis dédiés au piétons et atteindre le hameau de Maison Neuve.
3 - Longer la gare du télésiège par la droite et poursuivre la montée par un large chemin qui atteint successivement plusieurs chalets.Négliger à gauche le raccourci boueux et atteindre le col de Voza (1653 m).
4 - Arrivé au Col de Voza.
> Départ pour la variante par le col du Tricot

De "Col de Vosa" à "Tresse"

4 - Descendre sur le versant sud par un beau et large chemin. Passer au charlet du Fioux (1500 m), laisser Le Crozat à gauche et prendre la route qui mène à Bionnassy (1320 m)
5 - Poursuivre par le chemin qui passe à l'ancienne chapelle, serpente dans le bois, descend, traverse le torrent de Bionnassay puis remonte sur l'autre versant.
> Arrivée à gauche du hors GR venant de la variante du col de Tricot.
6 - Emprunter le large chemin à droite. Il conduit au hameau du Champel (1201 m).
7 - Peu après la chapelle, à proximité d'une ancienne fontaine, tourner franchement à gauche pour descendre par la route. Dans le virage à droite, prendre, tout droit, l'ancien chemin empierré qui mène au hameau de la Villete. Se diriger à gauche. A la bifurcation, emprunter à gauche la petite route et dépasser Le Quart.
8 - Au carrefour, monter à gauche par le chemin de lanciennes école de La Gruvaz, traverser le hameau et atteindre le torrent de Miage, franchir la passerelle.
9 - Quitter le large chemin et prendre à droite le petit sentier qui, en sous-bois, longe la rive gauche du torrent et atteint Tresse-d'en-Haut. Par la route, descendre dans le hameau de Tresse (1020 m).
10 - Arrivée à Tresse d'en Bas (1016 m).

De "Tresse" à "Les Contamines-Montjoie"

10 - Couper la D 902, descendre par le petite route pour franchir le torrent du Bonnant (ou Bon Nant) et traverser le hameau du Quy vers la gauche. Poursuivre par le chemin en Balcon, passer dans le hameau des Hoches et continer.
11 - Au niveau de la scierie, descendre à gauche, traverser le pont du moulin et emprunter le bon sentier à droite. Il longe la rive droite du Bon Nant, parallèlement à la rue principale de la station des Contamines-Montjoie (1164 m) (que l'on peut gagner facilement). Déboucher au niveau d'un carrefour de routes face au pont des Loyers
> Arrivée de la variante par le col du Tricot
12 - Arrivée à Les Contamines-Montjoie (1161 m).

De "Les Contamines-Montjoie" à "Chalet-refuge du Nant-Borrant"

12 - Laisser à droite le pont des Loyers, traverser le torrent sur la passerelle installée 50 m en amont et remonter en rive gauche jusqu'au hameau de Lay. Franchir le pont et continuer en rive droite jusqu'à la route D 902.
13 - Rejoindre le foyer de ski de fond et poursuivre dans la même direction par un large chemin (ancienne route).
14 - Continer tout droit en passant près de l'oratoire Saint-Antoine jusqu'à l'église Notre-Dame-de-la-Gorge (1210 m)
15 - Continuer sur la route droite du Bon Nant en empruntant le chemin dallé. Parfois, taillé dans le roc, il grimpe fortement e côtoyeant les gorges trés encaissées du torrent.
16 - Franchir le Bon Nant sur le pont "romain" de la Téna (1392 m), peu après son confluent avec le torrent de Tré-la-Tête. un chemin passant entre les granges conduit au chalet-refuge du Nant-Borrant (1460 m)
17 - Arrivée au chalet refuge du Nant-Borrant (1460 m).

De "Chalet-refuge du Nant-Borrant" à "Col du Bonhomme"

17 - Longer le chalet, enjamber le torrent du Lancher et entrer dans les bois de la Role ou Rollaz. A la sortie du bois, continuer tout droit par le large chemin qui traverse un "plat". Une passerelle permet de franchir le torrent. Parvenir à la Balme (1706 m).
18 - Poursuivre au-dessus du refuge et atteindre un carrefour.
19 - Au carrefour, oblique à gauche et escalader un ressaut où dégringoler le torrent du Bon Nant. Peu après, traverser le replat du plan Jovet en direction du Sud-Est.
20 - Continuer au Sud-Ouest. Lorsque la pente s'accentue, le chemin s'oriente vers le Sud-Ouest et gravit un nouveau ressaut qui mène au plan des Dames (2043 m).
21 - Par une courte mais raide pente d'éboulis, où de grandes névés séjournent tard en saison, atteindre le col du Bonhomme (2329 m; > abri sommaire).
22 - Arrivée au col du Bonhomme (2329 m).

De "Col du Bonhomme" à "Les Chapieux"

22 - Obliquer vers le Sud-Est en prenant à gauche le chemin qui monte. Après un courte ascension dans la pierraille, la marche devient plus aisée. Traverser la pente ( > qui reste enneigée tard en saison) et, sans grande dénivéllation, enjamber le Nant-des Lotharets, et arriver au col de la Croix-du-Bonhomme (2479 m).
> Départ de la variante par le col des Fours et accés à la Tête nord des Fours.
23 - A la borne Michelin, se diriger vers le Sud. Atteindre une bosse afin d'éappercevoir le refuge. Continuer vers le Sud-Est et rejoindre le refuge du Col de la Croix-du-Bonhomme un peu en contrebas (2433 m).
24 - Du refuge, partir très à l'Est tout d'abord puis franchement au Sud à la cote 2322. Descendre à travers les alpages et atteindre un premier groupe de bergeries (2013 m). poursuivre et arriver aux chalets de la Raja (1796 m).
25 - Franchir le torrent sur le pont en pierre. Emprunter la piste carrossable sur 400 m environ jusqu'au carrefour "Les Murs", puis à gauche et continuer la descente par le chemin herbeux qui mène au village des Chapieux (1546 m).
26 - Arrivée à Les Chapieux (1549 m).

De "Les Chapieux" à "Ville des Glaciers"

> De début juillet à mi-août, des navettes partant de l'O?T? de Bourg-Saint-Maurice (situé à 18 km) réalisent la liaison avec les Chapieux.
La route des Chapieux à la Ville des Glaciers est déconseillée au voitures (navettes toutes les demi-heures).
26 - Prendre à gauche la route qui longe la rive droite du torrent des Glaciers, coupé de petits barrages. La montée douce se réalise dans un paysage austère et conduit à l'alpage de Seloge (1809 m). Poursuivre par la route stratégique La vallée s'élagit. Traverser le ruisseau des Tufs venant du plan des Fours et atteindre La Ville-des-Glaciers (1789 m).
27 - Arrivée à La Ville-des-Glaciers (1789 m).

> Arrivée de la variante par le col des Fours.

De "Ville des Glaciers" à "Col de la Seigne"

27 - Descendre au-dessous des chalets pour traverser le torrent des Glaciers, tourner à gauche et monter le long du torrent. Franchir le ruisseau du Grand-Praz (passerelle en bois en saison) qui vient de la montagne de la seigne et arriver au chalet de Mottets (1870 m).
28 - Face au refuge, s'engager dans une succession de lacets pour gravir un éperon, passer près d'une ruine, puis laisser à droite le sentier menant au chalet de la Seigne. La pente devient moins raide, et par une longue montée en ligne droite, atteindre le col de la Seigne (2516 m).
29- Arrivée au col de la Seigne (2516 m).

De "Col de la Seigne" à "La retenue du lac de Combal"

29 - Descendre (Nord-Est) à travers le large vallon de la Lée-Blanche. Franchir quelques ravines puis un torrent important (passerelle) au pied d'un roche ( > la descente s'effectue souvent sur des névés). La piste passe à proximité d'un ancien bâtiment militaire réhabilité appelé "La Casermetta de col de la Seigne" (2365 m).
30 - Emprunter la route empierrée qui descend en quelques lacets puis vient longer la vaste marécage à la flore alpestre variée qui, sur les cartes, est appelé lac de Combal. La vallée se resserre : elle est fermée e aval par la colossale moraine issue du glacier du Miage. Parvenir à la retenue d'eau (1975 m).
31- Arrivée à la retenue d'eau (1975 m).

De "La retenue du lac de Combal" à "Col de Chécrouit"

31 - Quitter la route pour le sentier qui s'éléve en pente raide et atteint les bergeries de l'Arp-Vieille inférieure. Utiliser la ligne de plus grande pente et grimper à travers le pâturage, parallèlement à un ruisseau, jusqu'au chalet de l'Arp-Vieille supérieure (2303 m).
32 - Contourner le chalet et continuer l'ascension vers la gauche. Vers 2430 m, franchir l'arête Nord du mont Favre ( > à-pic) et descendre dans un large bassin arrosé par un torrent venant du col de Youla. Poursuivre au Nord-Est. Après le petit lac de Vesses ( > névés tardif possibles dans les couloirs)amorce une longue descente. Passer sous les câbles d'une remontée mécanique et atteindre le lac Chécrouit (2165 m), niché dans une petite cuvette.
33 - Le sentier toujours en balcon, perd de l'altitude, passe sous la ligne d'un télésiège et gagne le col Chécrouit (1956 m).
34 - Arrivée au col de Chécrouit (1956 m).

De "Col de Chécrouit" au "Refuge de Bertone"

34 - Du refuge Maison Vieille, gagner le hameau de Praz Neyron. De là, suivre le sentier parallèle à la piste 4x4 pour rejoindre et contourner par le Nord les bâtiments de la station de Plan Chécrouit (1701 m).
> Possibilité d'utiliser le téléphérique pour descendre à Courmayeur).
35 - Le GR laisse la gare du téléphérique sur la droite et poursuivre par le sentier qui, en aval, trouve une piste de ski puis une voie forestière. Par de nombreux lacets, rejoindre la pittoresque bourgade de Dolonne (1210 m).
36 - A l'église, tourner à droite. par la route, franchir la Doire Baltéa, remonter verts le cimetière et atteindre le centre de Courmayeur (1226 m).
37 - Gravir l'escalier qui mène à l'église et la Maison des Guides. Se diriger à gauche, puis emprunter à droite la petite route qui monte aux hameaux de Villair-dessous et Villair-Dessus (1327 m).
38 - Dépasser le village en s'enfonçant dans le val Sapin à travers près puis sous-bois. Continuer par le chemin carrossable qui remonte la rive gauche du torrent de Tsapy puis le traverser (1327 m). Peu après, trouver à droite le sentier qui s'élève à couvert et ramène sur le chemin carrossable. Poursuivre jusqu'à une bifurcation (1460 m).
39 - S'engager sur le sentier qui démarre à gauche et monte fortement dans la forêt de mélèzes. Passer une stèle, poursuivre dans les bois et déboucher dans les alpages du Pré (1989 m), où se trouve le refuge Bertone.
40 - Arrivée au refuge Bertone (1460 m).

De "Refuge de Bertone" à "La passerelle du torrent d'Armina"

40 - Grimper au-dessus du refuge et atteindre un carrefour de sentier (2125 m).
41 - Poursuivre par le sentier à gauche, plus ou moins horizontalement, en direction Nord-Nord-Est. Traverser les alpages de Leuchey-Damon (Leuchey sur la carte IGN, 1938 m) et Arminaz-Désot.
42 - Arrivée à Arminaz-Dézot (2009).

De "La passerelle du torrent d'Armina" à "Arp-Nouva-Désot ou Arnuva"

42 - Franchir le torrent d'Armina sur la passerell, gagner Sécheron et, après un plat puis une légère montée, parvenir à l'embranchement avec la piste venant de Lavachey (1851 m).
43 - Monter par le sentier à droite pour accèder au refuge Bonatti (2025 m).
44 - Contourner le refuge par le haut et rejoindre les bâtisses de l'Alpe Inférieure de Malatra (Malatra-Desot; 2054 m) pour parvenir à un carrfour de sentiers.
> arrivée de la varia nte par la tête Bernada.
45 - Laisser le sentier donnant accès au vallon de Malatra et poursuivre au Nord-Est en balcon. Descendre pour traverser le torrent sur le pont et accèder au chalets en mauvais étt de Gioé-Désot (2009 m).
46 - Laisser le sentier en direction du val de Bellecombe pour s'engager (Ouest) dans la descente en lacets qui aboutit dans le vallon ferret, au lieu-dit Arp-Nouva-Désot (Arnuva sur la carte IGN; 1776 m).
47 - Arrivée au parking au dessus d'Arp-Nouva-Désot (ou Arnuva) (terminus des navettes venant de Courmayeur).

De "Arp-Nouva-Désot ou Arnuva" à "Grand Col Ferret"

- Franchir la Doire du Val -Ferret et poursuivre par la route corrassable (Nord) sur 200 m.
> Possibilité de continuer par la route carrossable, moins raide que le GR, jusqu'au refuge Elena
47 - Au niveau d'un parking s'engager sur le sentier qui monte fortement par moment ( > en début de saison, traversée de ravines pouvant s'avérer délicate), puis franchir un torrent sur une passerelle en bois avant de déboucher sur le large replat où est implanté le refuge Elena (2054 m), à l'alpage de Pré-de-Bar.
HR GR > par le petit col Ferret (2h30) vers La Léchère (1h30) et La Léchère-dessous (5mn).
> cet itinéraire, moins fréquenté que le GR, éxige du beau temps et de tenir compte de l'enneigement tardif. Dans le sens Italie - Suisse, le sentier trés raide par endroits, est parfois mauvais en raison du terrain schisteux.
Du refuge Elena, descendre par la route empierrée pour trouver à droite un sentier qui monte dans les Prés, parfois à travers de profondes ravines, et se redresse avant d'atteindre le Petit col Ferret (2490 m, ou 2510 m sur les cartes italiennes). Sur l'autre versant, la trace plonge dans la combe, vire à droite pour aller au au crêtet de la Perche puis au crêtet de la Gouille.
> Attention, la combe des fonds est absolument à éviter : sous son aspect paisible, elle est dangereuse en raison des chutes de séracs ou de rochers provenant de glaciers et moraines du mont Dolent dominant à l'Ouest, non visible des randonneurs.
Parvenir au gîte de La Léchère (1710 m), d'où un bon chemin permet de rejoindre La Léchère-Dessous et le GR (1680 m).
48 - Derrière le refuge, emprunter la large sente qui part à l'Est dans les pâturages. Pas de courts lacets, grimper vers les fermes d'alpages (2264 m) quelque peu abandonnées. plus haut, monter au Nord et parvenir au large Grand col Ferret (2537 m).
49 - Arrivée au Grand Col Ferret (2537 m).

De "Grand Col Ferret" à "L'A Neuve - La Fouly"

49 - Descendre en appuyant sur la gauche pour contourner le haut de la vaste combe Revers-de-la-Peule. A flanc, poursuivre par le sentier bien net qui traverse les prés d'alpage de La Chaudière puis quelques couloirs ( > prudence). Une pente raide ( > attention aux névés tardifs glissants) mène au chalet de la Peule (2071 m).
50 - Poursuivre par une large piste qui descend en de nombreux virages, puis traverser la Drance de Ferret sur le pontet de bois. Une courte montée permet d'atteindre la route, au pied des chalets des Ars-Dessous (1800 m).
51 - Emprunter la route à gauche. Elle conduit au village de Ferret (1705 m).
> La route de val Ferret est parcourue par le car venant d'Orsières; si on utilise pour gagner du temps, il faut descendre à Issert ou; pour éviter la rude montée de Champex; à Osières et prendre la correspondance.
52 - A l'entrée du hameau de Ferret, descendre pour franchir la Drance et emprunter le sentier qui, à travers des pâturages humides, en longe la rive gauche puis s'éléve légèrement à flanc et atteint l'embranchement de La Léchère-Dessous (1680 m).
Arrivée du hors GR passant par le col Ferret (itinéraire délicat).
53 - Après l'embranchement, tourner à droite, traverser un torrent puis rejoindre la Drancepour la franchir sous le chalet du Clou. Par la route, gagner le village de La Fouly (1610 m).
54 - Arrivée au villae de l'A Neuve (1593 m) puis le village de La Fouly (1610 m).

De "La Fouly" à "Praz-de-Fort"

54 - A la sortie du village, quitter la route pour descendre traverser la Drance que l'on suit par la rive gauche jusqu'à un carrefour de sentier, à l'entrée du vallon d'Arpette-de-Saleinaz (1319 m).
55 - Tourner à droite et longer la crête de Saleina? Ne pas francir le pont, mais continuer en rive gauche. Bifurquer à gauche, puis traverser la Reuse de Saleina et, par la route, accéder au village de Praz-de-Fort (1151 m).
56 - Arrivée au village de Praz-de-Fort (1151 m).

De "Praz-de-Fort" à "Champex"

56 - Du centre du village, revenir au Sud pour franchir la Drance, puis suivre le sentier à gauche (Nord). Il dessert le hameau typique des Arlaches. Continuer par le chemin à flanc, sur la rive droite du torrent, puis franchir la Dranceavant d'arriver à Issert (1055 m).
Sortir du village en empruntant brièvement la route.
57 - S'engager à gauche dans les prés-bois sur le sentier qui grimpe et franchit le torrent des Prénondes. Entrer en forêt, passer près d'anciennes ardoisières, bifurquer à gauche pour éviter les chalets de l'Affe (1324 m), puis monter à gauche et virer à droite. Après une traversée à flanc, arriver sur le replat occupé par le lac de Champex. Poursuivre par la route à gauche et par des raccourcis pour gagner le centre de la station de Champex-Lac (1460 m).
58 - Arrivée à Champex-Lac (1460 m).

De "Champex" à "Bovine"

58 - Traverser Champex et continuer par la route principale qui vire à gauche puis à droite (1498 m).
> Départ de la variante par la fenêtre d'Arpette.
59 - Poursuivre par la route principale sur 400 m.
60 - S'engager à gauche sur le chemin qui passe à l'Ouest du hameau de Champex-d'En-Haut.
61 - Continuer par le chemin en bordure de la combe sur 800 m, puis prendre le chemin à droite et tourner à gauche sur le chemin qui dessert Champex-d'En-Bas (1359 m).
62 - A la jonction avec la route, prendre à gauche un chemin qui traverse le torrent puis un vallon pour atteindre l'apage de Plan-de-l'Au (1330 m).
63 - Par une route forestières en pente douce, aller jusqu'au pied des clochers d'Arpette. Après le deuxième torrent (1620 m), s'engager à droite dans un large chemin qui, à son début, monte raide en forêt pour contourner des barres rocheuses. Gagner un replat (1740 m). Le chemin se poursuit à l'horizontale en restant en lisière aval de l'alpage (vue sur la vallée du Rhône et sur les Combins) puis s'infléchit vers l'Ouest avant de gagner les chalets de l'alpage de Bovine (1975 m).
64 - Arrivée à Bovine (1975 m).

De "Bovine" aux "Hauteurs de Trient"

64 - A plat d'abord, puis en pente, le GR s'élève à flanc de montagne dans la prairie, franchit le collet Portalo (2049 m); descend dans la forêt de mélèzes et atteint le chalet de la Giète (1884 m°. Suivre le sentier qui longe le torrent vers l'aval puis, en forêt, par paliers successifs, dévaler la pente et parvenir au col de la Forclaz (1526 m).
Le sentier part derrière l'hôtel et monte par le Sex-de-Meylan jusqu'au plateau. retour possible par la Gouille Verte.
65 - Prendre au Sud le sentier horizontal qui longe le bisse et atteindre une intersection.
> Arrivée de la variante par la fenêtre d'Arpette.
66 - Descendre à droite, traverser la N506, prendre la piste à gauche puis la piste à droite, couper à nouveau le N 506 à l'entrée du village de Trient (1297 m).

De "Hauteurs de Trient" au "Col de Balme"

67 - Emprunter au Nord la route du Gilliot et, après l'église, tourner à gauche pour gagner Praillon.
> Départ de la variante par vallorcine.
68 - Continuer au Sud de droite jusqu'au hameau de Peuty (1326 m).
69 - Au croisement, poursuivre au Sud par le bon sentierqui s'élève en pente douce dans les prairies. Franchir le Nant Noir, puis tourner à droite pour longer le torrent sur 100m. Virer à gauche et entrée en sous-bois. La pente s'accentue. Le sentier en lacets gagne le lieu-dit Tsanton des Aroles et débouche dans les alpages avant d'arriver aux bergeries des Herbagères (2036 m).
70 - Le sentier s'élargit. Par un chemin muletier, continuer la montée et, après quelques lacets, accéder au large col de Balme (2191 m).
71 - Arrivée le col de la Balme (2191 m).
> Arrivée de la variante des Grands par la fenêtre d'Arpette.
> Départ pour la variante du tour.

De "Col de Balme" au "Tré-le-Champ"

71 - Au col, prendre à droite sur le versant Français (Nord-Ouest), le sentier horizontal.
72 - Laisser à droite le sentier de Catogne, passer sous le mont Béchat, puis descendre le long d'une ligne de remontée mécanique au Sud-Ouest pour gagner le col des Posettes (1997 m).
> Par mauvais temps, possibilité d'éviter le passage de l'Aiguillette des Posettes en prenant le sentier horizontal qui passe aux chalets de Balme et qux Ardoisières pour rejoindre l'itinéraire normal au-dessus du Chaleyre.
73 - Emprunter le sentier qui s'oriente Sud-Ouest pour passer au-dessus du groupe des chalets de Blame, puis gravir la ligne de crête qui mène à l'Aiguillette des Posettes (2201 m).
74 - Parcourir l'arête des Frettes ( > quelque passages nécessitant de la vigilance) et la tête de Chenavier, à travers les prés.
75 - Continuer à droite, en sous-bois, en négligeant plusieurs intersections bien signalées. La descente longue, parfois raide (passages équipés de marches) mène au hameau de Tré-le-Champ (1417 m).
> Arrivée des variantes de Vallocine et du Tour..
76 - Arrivée à Tré-de-Champ (1417 m).

De "Tré-le-Champ" au "Chalet de la Flégère"

Par le GRP Tour du Pays du Mont-Blanc pour éviter le passage délicat par l'aiguillette d'Argentière (randonneurs sujet au vertige) 2h15. Longer la N 506 à droite et, au niveau d'un parking (1430 m), trouver le sentier qui rejoint le GRP Tour du Pays du Mont-Blanc, à proximité du chalet d'accueil de la réserve des aiguilles-Rouges. Le suivre (nombreux lacets pour une forte montée) en drection Sud-Sud-Ouest et retrouver le GR au carrefour de la Tête-aux-Vents.
76 - Longer vers la gauche, puis traverser la N 506 pour emprunter le sentier en balcon qui se dirige au Sud-Ouest. Monter en biais dans un bois clairsemé puis passer l'Aiguillette d'Argentière. Peu après, gravir une large cheminée et une succession de vires ( > parcours quelque peu aérien mais parfaitement aménagé d'échelles et de mains courantes), puis continuer l'ascension jusqu'au carrefour de la Tête-aux-Vents (2132 m).
> Arrivée du GRP venant du col des Montets qui permet d'éviter l'Aiguillette d'Argentières.
Hors GR > vers le lac Blanc 45mn.
77 - Descendre par le sentier à gauche et atteindre le chalet des chéserys (1998 m).
78 - Prendre le chemin à droite du chalet et laisser à gauche celui qui descend à Argentière. Franchir de petits torrents issus du lac Blanc et, par une traversée en pente douce, atteindre La Flégère (1877 m).
79 - Arrivée au chalet de la Flégère (1877 m).
> Départ pour la variante par le col du Tricot

De "Chalet de la Flégère" à "Planpraz"

Hors GR vers Les Praz-de-Chamonix - 1h30 téléphérique et Chamonix - 2h00.
79 - Passer en contrebas du chalet-refuge, des gares de téléphérique et de télésiège et prendre à droite le sentier horizontal appelé "le Grand Balcon Sud", en laissant à gauche le sentier descendant à chamonix. Franchir une courte cheminée équipée, traverser une large combe occupée par un pierrier et parvenir à la forêt qui domine les anciens alpages de la Charlanon (1812 m).
Hors GR > vers les Prz-de-Chamonix 1h30 et Chamonix 1h30.
Hors GR > vers le col du lac Cornu 2h00 et le lac Cornu 2h20.
80 - Laisser à gauche le sentier qui descend à Chamonix et continuer par "le Grand Balcon sud", qui reprend de l'altitude, traverse la montagne de la Parsa et, après un détour, passe derrière le chalet-restaurant Altitude-2000 avant d'arriver à Planpraz (1999 m).
Hors GR > vers Chamonix par le Plandes Chablettes 2h00.
Hors GR > vers le col du lac Cornu 1h20 et le lac Cornu 1h50 .
81 - Arrivée au chalet de Planpraz (1999 m).

De "Planpraz" à "Bel Lachat"

81 - Derrière l'ancien hôtel, traverser la piste et monter par le sentier. A mi-hauteur, laisser à droite le sentier qui mène aux Clocher et Clochetons de Planpraz et par une série de lacets, atteindre le col du Brévent (cairn, 2368 m).
> Jonction avec le GR5 (Hollande - Méditerranée) qui arrive de Samoëns. Les deux GR ont un parcours commun du col de Brévent au refuge de la Croix du Bonhomme.
82 - Entre deux arêtes rocheuses, gravir le versant Nord du Brévent ( > attention aux plaques de neige). Un passage rocheux escarpé, mais équipé, donne accès à la bréche. Remonter alors sur une courte distance la piste de ski accessible au VTT. Elle permet d'accéder au sommet du Brévent (2525 m).
83 - Descendre par le sentier à gauche et atteindre le chalet des chéserys (1998 m).
Hors GR > vers l'Aiguillette de sHouches 55mn.
Se diriger à droite (Ouest) par le col de Bel-Lachat et accéder au sommet de l'aiguillette (2285 m). De là , possibilité de descendre à Merlet par le chalets de Chailloux pour rejoindre le GR.
84 - rejoindre le refue et le croisement de sentiers de Bel-Lachat (2136 m).
85 - Arrivée au refuge de Bel-Lacaht (2136 m).
Hors GR > vers Chamonix par Plan-Lachat 2h20.
Descendre par le sentier à gauche.

De "Bel Lachat" à "Les Houches"

85 - Prendre le sentier à droit (Ouest). Par de nombreux lacets, il perd rapidement de l'altitude. Franchir le ravin des Vouillouds ( > Prudence au passage des couloirs) et traverser une foreêt aux essences variées. Passer le ravin de La Praz ( > Passage équipé de mains courantes). Plus bas, sortir du sous-bois et arriver à un carrefour de sentiers, à proximité du Parc animalier de Merlet et de son chalet (1650 m).
86 - Au carrefour de sentier, poursuivre le long de la limite supérieure du Parc, puis descendre et emprunter la route empierrée à droite sur 250 m. Prendre à gauche le sentier en sous-bois qui, en de larges lacets, arrive à la statue du Christ-Roi (1180 m).
Hors GR > vers le Coupeau 10 mn.
Partir à droite (Ouest pour trouver le hameau du Coupeau (1100 m).
87 - Continer par le sentier qui descend dans la forêt, puis utiliser le chemin et la reoute des eaux -Rousses. Au carrefour avec la route de Coupeau, Emprunter la route à gauche et rejoindre tout droit la gare SNCF des Houches (980 m).

> ARRIVEE A LA GARE SNCF DES HOUCHES, il reste à rejoindre le parking de la gare ou celui de la gare du télésiège au centre de Les Houches.